Planifiez vos études

Si vous envisagez d'obtenir votre diplôme en Hongrie, cet article vous guidera à travers quelques conseils qui vous donneront un aperçu du processus de candidature, de la recherche et de la recherche de votre université à la soumission de vos documents.
En choisissant l'un des établissements d'enseignement supérieur hongrois, vous devez être conscient que vous recevrez une éducation de haute qualité à un prix équitable. Vivre en Hongrie est une chose, mais étudier en Hongrie pourrait changer votre vie ! 

1. Familiarisez-vous avec ce que nous offrons

Faites le premier pas vers la planification de vos études et familiarisez-vous avec notre système d'enseignement supérieur , nos programmes d'études pour trouver ce qui vous convient le mieux et parcourez les universités à travers le pays pour obtenir un aperçu de base sur comment et où vous pourriez obtenir votre diplôme exactement.

2. Choisissez votre programme d'études

Notre base de données  peut vous aider à trouver les programmes que vous aimez en parcourant les domaines d'études, les institutions, les villes et les niveaux d'études. À l'heure actuelle, cette base de données fournit des informations sur plus de 500 programmes en anglais, français, allemand et plusieurs autres langues.

3. Contactez l'établissement choisi

Si vous avez réussi à choisir votre future institution, visitez le site Web de l'université pour obtenir des informations plus détaillées sur l'université elle-même et sur le cours auquel vous souhaitez postuler. Contactez votre conseiller COSP pour connaître la suite, demandez des détails sur les délais et fixez le rendez-vous pour un entretien Skype si nécessaire par l'école.

4. Respectez les délais

Les établissements peuvent avoir leurs propres délais spécifiques pour la période de candidature, c'est pourquoi il est essentiel de contacter votre école. Le calendrier de candidature peut vous aider avec le calendrier général, mais il ne vous donne pas les délais de chaque institution.

5. Frais de scolarité et options de financement

Comparés au reste de l'Europe occidentale, les frais de scolarité en Hongrie sont très abordables.
Les frais de scolarité varient en fonction de l'université et du programme d'études sélectionnés, mais vous trouverez ci-dessous un point de départ pour vos études ultérieures et une opportunité d'avoir une vue d'ensemble. Pour obtenir des informations précises sur les frais de scolarité, visitez le site Web de l'université choisie.

Si vous financez vos études par vous-même, il vaut la peine de réfléchir dès le départ à la manière dont vous financerez les frais de scolarité pendant des années. Comme les bourses ne peuvent pas être attribuées à tous les candidats, vous devrez peut-être couvrir vous-même les frais de subsistance et les frais de scolarité de votre université. Heureusement, en Hongrie, nous proposons plusieurs options de financement aux étudiants autofinancés pour financer leurs années universitaires. 

  • Relations internationales : 600€ - 1000€
  • Economie et gestion : 1200€
  • Ingénierie : 1600€ - 2500€
  • Médecine générale et médecine dentaire : 6000€ -8000 €
La plupart des établissements exigent que les frais de scolarité soient payés avant l'inscription.

6. Préparez votre candidature

Si vous financez vos études par vous-même, il vaut la peine de réfléchir dès le départ à la manière dont vous financerez les frais de scolarité pendant des années. Comme les bourses ne peuvent pas être attribuées à tous les candidats, vous devrez peut-être couvrir vous-même les frais de subsistance et les frais de scolarité de votre université. Heureusement, en Hongrie, nous proposons plusieurs options de financement aux étudiants autofinancés pour financer leurs années universitaires. Voir Frais de scolarité et Options de financement pour vous aider à planifier votre budget en conséquence.

7.Conditions d'entrée et d'admission

Les conditions d'entrée et d'admission en Hongrie suivent les normes du processus de Bologne . Cela signifie qu'un baccalauréat doit être obtenu pour avoir accès aux cours de maîtrise et de doctorat. Pour être admissible à un baccalauréat, vous devez avoir vos certificats de compétence linguistique, votre diplôme et d'autres documents requis par le programme.

Pour demander un permis de séjour aux fins d'études , vous devez vous rendre à l' ambassade de Hongrie locale dans votre pays pour délivrer les documents dont vous avez besoin pour entrer en Hongrie, car les écoles peuvent également exiger certains de ces documents pour accepter votre demande. Vous aurez besoin d'une copie de votre diplôme d'études secondaires pour justifier de l'admissibilité aux études supérieures.

En règle générale, vous aurez besoin des documents suivants à soumettre :

  • un CV à jour
  • une lettre de motivation
  • copie de votre passeport / pièce d'identité
  • preuve de compétence linguistique
  • Traduction en anglais des relevés de notes
  • Traduction en anglais des diplômes obtenus
  • deux lettres de référence académiques
Pour postuler à un bachelor (3 ans) , les futurs étudiants doivent posséder un diplôme d'études secondaires traduit en hongrois ou en anglais avec le relevé de notes correspondant des cours et des notes. Certains cours peuvent également nécessiter un examen d'entrée en plus de la soumission de ces documents.

Pour une candidature en Master (2 ans) , les candidats doivent présenter la photocopie de leur diplôme de Bachelor et doivent probablement passer un examen d'entrée.

Si quelqu'un souhaite obtenir un doctorat (2+2 ans) , l'exigence minimale est d'avoir un diplôme universitaire équivalent à une maîtrise. La condition préalable pour accéder aux cours de doctorat est un diplôme MA / MSc ou un équivalent à un diplôme MA / MSc. Dans un programme de doctorat, vous devez obtenir 240 crédits en 4 années d'études. A la fin du quatrième semestre, un examen final doit être passé. Après un examen réussi, les 2 dernières années du programme doctoral sont consacrées à la conduite de la recherche et à la rédaction de votre mémoire, qui peut être prolongé d'une année supplémentaire.

Les institutions en Hongrie classent les candidatures en fonction des études antérieures des candidats et de la moyenne pondérée cumulative (GPA). De plus, une expérience dans le travail et la recherche peut être requise par certaines institutions.

Pour être admis dans un établissement d'enseignement supérieur hongrois, les futurs étudiants doivent prouver qu'ils remplissent certaines conditions. Bien qu'il existe un système général d'admission , les conditions d'entrée peuvent différer dans certains établissements d'enseignement supérieur. Par conséquent, vérifiez toujours les conditions dans chaque établissement avant de postuler.

Calendrier de candidature

Procédure de candidature pour les étudiants autofinancés
Les étudiants payants peuvent soumettre leur candidature soit par voie électronique via le système FELVI (qui nécessite un niveau avancé en hongrois), soit en envoyant leurs documents directement à l'établissement. Bien que la procédure de demande d'inscription puisse varier selon les établissements et les cours, en général, le processus devrait être le suivant :

1. Trouvez votre université et votre programme
Visitez le site Web de l'établissement d'enseignement supérieur choisi et choisissez le programme qui vous convient grâce à notre Study Finder.

2. Vérifiez les conditions d'entrée et les délais

Avant de prendre votre décision, lisez toujours les conditions d'entrée pour le programme d'études auquel vous postulez. La période de candidature et les dates exactes pour les étudiants étrangers autofinancés varient généralement d'un établissement à l'autre. Contactez d'abord l'université choisie pour obtenir des informations pertinentes. La date limite pour le premier tour des procédures d'admission est généralement en novembre pour les cours qui commencent en février, tandis que le deuxième tour des procédures d'admission est en février pour les cours commençant en septembre.

3. Postulez en ligne
Remplissez le formulaire de candidature en ligne du programme sur le site Web de l'université choisie, puis téléchargez ou soumettez les documents requis. Après avoir soumis vos documents, vous devrez peut-être prendre rendez-vous pour un entretien Skype. Communiquez avec l'université ou le collège pour savoir s'il y a autre chose que vous devez faire.

4. Attendez de recevoir la confirmation de l'université
Si vous êtes accepté, vous recevrez une notification de votre université vers la fin juillet et la personne de contact de l'établissement vous informera des étapes à suivre. Les étudiants payants sont généralement tenus de transférer (une partie) des frais de scolarité avant l'inscription à la période universitaire.

Année académique

L'année universitaire est divisée en 2 semestres comprenant 14 à 15 semaines de cours et de séminaires suivis d'une période d'examens d'une durée de 6 à 8 semaines.

Semestre d'automne

  • Première quinzaine de septembre : inscriptions et inscriptions aux cours
  • Deuxième quinzaine de septembre à mi-décembre : période scolaire (14-15 semaines)
  • Mi-décembre à début février : période d'examens
Semestre de printemps
  • Première quinzaine de février : inscriptions et inscriptions aux cours
  • Deuxième quinzaine de février à la première quinzaine de mai : période scolaire (14-15 semaines)
  • Mi-mai à début juillet : période d'examens
Vacances
  • Vacances d' automne : fin octobre
  • Vacances d'hiver : fin décembre
  • Vacances de printemps : semaine de Pâques