Les études supérieures

Le Canada est un chef de file mondial en recherche et innovation
Concrètement, en 2017, les universités canadiennes ont réalisé des travaux de recherche et de développement (R et D) atteignant une valeur de 14,3 milliards de dollars, ce qui représente 40 % de l’ensemble de la recherche canadienne[1].
Les Canadiens sont fiers d’être à l’origine d’une série de découvertes qui ont changé le monde – il suffit de penser au fauteuil roulant électrique, à la technologie du bras canadien (Canadarm), aux films IMAX, au langage de programmation Java et à la transmission radio sans fil.
Notre liste de percées médicales et scientifiques est également longue. Par exemple : l’insuline, la thérapie antirétrovirale hautement active (HAART) visant à prévenir le VIH, la chirurgie à cœur ouvert et les cellules souches pouvant être greffées. Plus récemment, une étudiante canadienne au doctorat à l’Université Queen’s a fait une découverte révolutionnaire concernant des cellules cancéreuses. Caitlin Miron a découvert un composé chimique (liant l’ADN) qui pourrait « désactiver » les cellules cancéreuses et les empêcher de se répandre[2].
Pourquoi ne pas ajouter votre nom à cette liste? Grâce à nos programmes d’enseignement et de recherche, les étudiants ont accès à des laboratoires de recherche et à des technologies de pointe.
Programmes d’études supérieures
- La maîtrise dure 1 ou 2 ans après le baccalauréat. Au Canada, le programme de maîtrise comprend une thèse, un mémoire, un stage ou des cours.
- Le doctorat dure de 3 à 5 ans après la maîtrise. Il comprend une thèse, qui doit reposer sur des travaux de recherche originaux et approfondis dans votre domaine d’études.
Outre les cours offerts sur leur campus, les universités canadiennes offrent des programmes de maîtrise et de doctorat en ligne ou à distance.
Pourquoi faire des études supérieures au Canada
- Le Canada se classe au 3e rang des destinations mondiales pour ce qui est de la qualité de l’éducation offerte aux étudiants internationaux[4].
- Selon les étudiants internationaux, le Canada se classe également au 4e rang pour ce qui est de la qualité des résultats obtenus par les diplômés [5].
- Les études supérieures sont abordables au Canada. L’obtention d’un diplôme coûte en moyenne 19 252 CAD[6].
- La population canadienne représente seulement 0,5 % de la population mondiale, mais le Canada produit 3 % de la recherche scientifique mondiale[7].
- En tout, 26 universités canadiennes figurent dans le palmarès du QS World University Rankings 2021, un exploit réalisé par seulement une poignée de pays[8].
Coût des études supérieures au Canada
Au Canada, les frais de scolarité dépendent du programme et de l’endroit choisis. Essayez notre outil de recherche pour trouver le programme d’études supérieures qui vous convient et pour calculer combien il vous coûtera.
Pour vous donner une idée des coûts, nous avons appliqué notre outil de recherche à un certain nombre de programmes de maîtrise et de doctorat au Canada. D’après les résultats obtenus, les frais de scolarité varient entre 2 500 CAD par année et 18 000 CAD par année pour une maîtrise. Un doctorat peut coûter entre 2 500 CAD et 17 000 CAD par année. Si votre budget est serré, comparez les programmes de différentes provinces et écoles d’études supérieures. L’outil évalue également les dépenses liées aux livres et fournitures.
Également, les frais de logement, de nourriture et de transport local varient d’une ville à l’autre. Notre outil de recherche vous donnera une idée plus précise des dépenses qui seront les vôtres en fonction de l’établissement choisi. Cependant, nous avons constaté que les frais de subsistance des étudiants s’élèvent en moyenne à 12 000 CAD par année.
6. Préparez votre candidature
7.Conditions d'entrée et d'admission
Pour demander un permis de séjour aux fins d'études , vous devez vous rendre à l' ambassade de Hongrie locale dans votre pays pour délivrer les documents dont vous avez besoin pour entrer en Hongrie, car les écoles peuvent également exiger certains de ces documents pour accepter votre demande. Vous aurez besoin d'une copie de votre diplôme d'études secondaires pour justifier de l'admissibilité aux études supérieures.
En règle générale, vous aurez besoin des documents suivants à soumettre :
- un CV à jour
- une lettre de motivation
- copie de votre passeport / pièce d'identité
- preuve de compétence linguistique
- Traduction en anglais des relevés de notes
- Traduction en anglais des diplômes obtenus
- deux lettres de référence académiques
Pour une candidature en Master (2 ans) , les candidats doivent présenter la photocopie de leur diplôme de Bachelor et doivent probablement passer un examen d'entrée.
Si quelqu'un souhaite obtenir un doctorat (2+2 ans) , l'exigence minimale est d'avoir un diplôme universitaire équivalent à une maîtrise. La condition préalable pour accéder aux cours de doctorat est un diplôme MA / MSc ou un équivalent à un diplôme MA / MSc. Dans un programme de doctorat, vous devez obtenir 240 crédits en 4 années d'études. A la fin du quatrième semestre, un examen final doit être passé. Après un examen réussi, les 2 dernières années du programme doctoral sont consacrées à la conduite de la recherche et à la rédaction de votre mémoire, qui peut être prolongé d'une année supplémentaire.
Les institutions en Hongrie classent les candidatures en fonction des études antérieures des candidats et de la moyenne pondérée cumulative (GPA). De plus, une expérience dans le travail et la recherche peut être requise par certaines institutions.
Pour être admis dans un établissement d'enseignement supérieur hongrois, les futurs étudiants doivent prouver qu'ils remplissent certaines conditions. Bien qu'il existe un système général d'admission , les conditions d'entrée peuvent différer dans certains établissements d'enseignement supérieur. Par conséquent, vérifiez toujours les conditions dans chaque établissement avant de postuler.
Crédits et critères d’admission
Pour que vous puissiez étudier dans une université canadienne, vous devez fournir une preuve de votre niveau de maîtrise du français ou de l’anglais, selon la langue dans laquelle vous décidez d’étudier.
- Les universités anglophones pourraient vous demander de rédiger l’un des examens suivants : Test of English as a Foreign Language (TOEFL) (anglais seulement), International English Language Testing System (IELTS) (anglais seulement) ou Canadian Academic English Language Assessment (CAEL) (anglais seulement).
- Les universités francophones évaluent les élèves individuellement. Pour connaître les exigences d’une université précise, communiquez avec le bureau du registraire de cet établissement.