Les droits d'inscription à payer pour suivre des études dépendent entre autres du type d'établissement dans lequel les études sont suivies. Dans tous les cas, veuillez contacter l'établissement de votre choix pour connaître le montant précis qui vous sera réclamé.
Que sont les "frais afférents aux biens et services" ?
En plus du minerval, et dans certains cas des droits d'inscription spécifiques ou des droits d'inscription complémentaires, des frais couvrant les biens et services fournis individuellement à l'étudiant ou l'étudiante peuvent être réclamés. Par exemple : l'accès et l'utilisation de la bibliothèque, la fourniture de syllabi, copies, matériel divers...
Une commission de concertation au sein de chaque établissement d'enseignement supérieur détermine quels frais seront réclamés sur cette base et assure la communication des montants via le règlement des études.
Ces frais sont en général plus importants dans les écoles supérieures des arts ainsi qu'en haute école, dans les sections "techniques de l'image", "communication appliquée" et "presse et information".