Demandes de visa

!!!! IMPORTANT: INFORMATION VISA PAR RAPPORT AUX CERTIFICATS DE VACCINATION !!!!

Dorénavant, un certificat de vaccination valable est une pièce nécessaire d’une demande visa. La non-présentation de ce document mènera à un refus si votre voyage n’est pas considéré comme essentiel.

Pour rappel, un certificat de vaccination prouve que vous êtes entièrement vacciné contre le virus COVID-19. Vous êtes pleinement vacciné si votre dernière injection remonte à au moins deux semaines.

Les vaccins COVID-19 suivants sont reconnus par la Belgique:

  • Pfizer/BioNTech (Comirnaty)
  • Moderna
  • AstraZeneca/Oxford (Vaxzevria)
  • Janssen
  • Covishield
Pour plus d'informations et sur les conditions de voyage vers la Belgique: www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

Les demandes de visa pour la Belgique sont à l’étranger traitées par les postes diplomatiques et consulaires. Ceci se fait à demande de l’Office des Etrangers du Service Public Fédéral Intérieur, la seule autorité compétente en matière d’accès au et séjour sur le territoire belge.

Pour toute information concernant la réglementation et les procédures en vigueur, veuillez consulter le site de l’Office des étrangers.

Au Maroc, le Consulat de Belgique à Rabat traite la plupart des demandes de visa pour des courts et longs séjours en collaboration avec TLS contact. Seuls les candidats disposant d'un passeport diplomatique ou de service peuvent s'adresser directement à l'Ambassade de Belgique à Rabat.

Quels documents devez-vous soumettre pour un visa de court séjour.

Le Consulat de Belgique à Rabat travaille pour les demandes de visa au Maroc avec un partenaire d’externalisation : l’entreprise TLS Contact. Cette entreprise s’occupe des étapes suivantes dans le processus :

  • enregistrement de la demande de visa ;
  • réception des documents demandés ;
  • prise de la biométrie du (de la) requérant(e) ;
  • suivi de la demande pendant le processus de traitement : contacter le demandeur si des documents supplémentaires sont sollicités, retour du passeport au cours du processus en cas de besoin, …
  • restitution du dossier après son traitement. En ce moment, les documents originaux sont restitués + le passeport avec le visa posé, ou, en cas d’un refus, la notification de refus avec les informations sur les voies de recours.
  • Les bureaux de TLS Contact sont situés à l’adresse suivante:

42, boulevard Abdelmoumen, immeuble Walili Street, Casablanca
Arrêt du tram: Station Wafasalaf

L’horaire d’ouverture de TLS Contact :


  • Pour le dépôt de la demande : lundi à vendredi de 8.00 u à 13.00 u (selon l’heure choisie pour le rendez-vous). Un rendez-vous le samedi matin est possible avec paiement d’un supplément prévu à cet effet par TLS.
  • Pour le retrait des passeport (et dossiers): lundi à vendredi de 8.00 u à 16.30 u
Le site de TLS informe sur:
  • Information générale sur les demandes de visa auprès de TLS
  • Information sur la procédure d’enregistrement
  • Information sur les documents à présenter pour les différents types de visa
  • Information concernant l’état de la demande (via account TLS)
Le consulat n’informe pas sur l’état d’avancement de la demande. En fin de procédure, TLS contacte les demandeurs pour le retrait de passeport.

Le suivi peut se faire via l’account TLS ou via le site ODE.

En cas de refus: La décision de refus n'est pas prise par le Consulat, mais par les autorités belges compétentes en matière d’accès et de séjour sur le territoire national. Le Consulat ne commentera ce refus en aucun cas (ni au guichet, ni par téléphone, ni par écrit).

Le demandeur peut introduire un recours devant les autorités judiciaires belges, comme expliqué dans la notification de refus, ou présenter une nouvelle demande de visa. Pour toutes vos questions liées à votre dossier: E-mail : infodesk@ibz.fgov.be

Comme prescrit par le Code Visa, tout demandeur de visa se réserve le droit d’introduire sa demande de visa directement auprès de l’Ambassade ou du Consulat belge, compétent pour son lieu de résidence. A cette fin, il/elle est prié(e) de fixer un rendez-vous au préalable par email à la mission concernée.