Formation générale

L'enseignement supérieur en France offre un grand éventail de possibilités. Pour y voir plus clair, voici un tour d'horizon des différentes filières, cursus et diplômes.

Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Les Classes préparatoires aux grandes écoles préparent, en 2 ans, les étudiants aux concours d'entrée dans les grandes écoles et les écoles d'ingénieurs. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d'établissement.

Cycle Pluridisciplinaire d'Études Supérieures (CPES)

Le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) est un cursus qui se déroule en trois ans. L'une des ses particularités : il associe au moins une université ou école et un lycée doté de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU)

Le Diplôme d'accès aux études universitaires (D.A.E.U) est un diplôme national de l'enseignement supérieur délivré par des universités. Il s'adresse à des candidats ayant interrompu leurs études initiales depuis deux ans au moins, entre autres conditions d'inscription.

Brevet de technicien supérieur (BTS)

Le Brevet de technicien supérieur se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. Cette formation accessible après le baccalauréat ou équivalent dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d'un ou de plusieurs stages en entreprise. Elle permet d'obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans.

Diplôme universitaire de technologie (DUT)

le D.U.T. est une formation professionnalisée en deux ans accessible après le baccalauréat ou équivalent. Il est préparé dans 115 Instituts Universitaires de Technologie, dans les universités.

Bachelor universitaire de technologie (BUT)

Les Instituts universitaires de technologie (I.U.T.) préparent en trois ans au Bachelor universitaire de technologie (B.U.T.). Il existe 24 spécialités, dont 16 relevant du secteur de la production et 8 relevant du secteur des services. L'obtention du B.U.T. équivaut à 180 crédits européens.

Licence générale

Les études universitaires conduisant au grade de licence sont structurées en six semestres (3 années universitaires) après le baccalauréat. La licence existe dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités et correspond à 180 crédits européens.

Licence professionnelle

C'est un diplôme adapté au marché du travail en Europe ainsi qu'à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur. La licence professionnelle permet aux étudiants qui le souhaitent d'acquérir rapidement une qualification professionnelle. On recense plus de 1 600 licences professionnelles.

Master

Les titulaires d'une licence peuvent s'inscrire en master. La formation se déroule sur quatre semestres (120 crédits européens au-delà de la licence). Objectif : préparer les étudiants à la recherche et leur offrir un parcours menant directement à une insertion professionnelle de haut niveau.

Doctorat

Point d'aboutissement des études supérieures, le doctorat correspond à un niveau bac + 8. Il se prépare en trois ans après un master. Le contrat doctoral est proposé aux doctorants, qu'ils soient recrutés par les établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche. D'une durée de trois ans, il apporte toutes les garanties sociales d'un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale.

Les écoles supérieures

Les écoles supérieures sont des établissements sélectifs publics ou privés. L'enseignement prépare à des pratiques professionnelles spécialisées. Par exemple dans les domaines des sciences de l'ingénieur, de l'architecture, du commerce et de la gestion, ou encore de la traduction, de l'interprétariat, du journalisme.

Parmi les écoles supérieures, les "grandes écoles" forment des ingénieurs et des managers de haut niveau, mais aussi des spécialistes de l'art, des lettres et des sciences humaines.

Les formations au sein des grandes écoles et des écoles spécialisées s'effectuent généralement en 5 ans. Elles incluent deux années de préparation initiale, soit au sein de l'établissement lui-même, soit dans des établissements secondaires. Ces écoles permettent le plus souvent d'obtenir un diplôme de niveau bac + 5 équivalant au grade de master.

Les formations en alternance

L'alternance consiste à préparer un diplôme où se succèdent les périodes de formation théorique dans une école ou à l'université et les périodes de formation pratique au sein d'une entreprise.

Ce type de formation permet d'acquérir à la fois des compétences et de l'expérience professionnelle.

L'alternance permet de préparer des diplômes de niveau bac + 2, comme le brevet de technicien supérieur (B.T.S.), des diplômes bac + 3 ou bac + 5. De nombreuses universités et grandes écoles proposent des diplômes d'ingénieur ou des masters par la voie de l'alternance.

LES GRANDES ÉCOLES

LES GRANDES ÉCOLES : LA CULTURE DE L’EXCELLENCE À LA FRANÇAISE
20 % des étudiants étrangers suivent un cursus dans les grandes écoles. Écoles normales supérieures (ENS), instituts d’études politiques (IEP), écoles d’ingénieurs, écoles de commerce et de management, écoles vétérinaires et quelques autres écoles, ces grandes écoles sont des établissements d’enseignement supérieur publics ou privés reconnus par l’État. Elles délivrent des diplômes de niveau bac+5 dont certains confèrent le grade de Master. De nombreuses formations y sont délivrées en anglais.


L’admission dans les grandes écoles est très sélective. Elle se fait sur concours après deux ans de classe préparatoire, sur titre ou directement après le baccalauréat pour les écoles qui proposent un cycle préparatoire intégré. Le coût de l’inscription et des frais de dossier y est plus élevé qu’à l’université.

ÉCOLES ET INSTITUTS SPÉCIALISÉS 

Près de 3 000 établissements d’enseignements supérieurs publics ou privés proposent des cursus dans des secteurs spécifiques comme la santé, l’audiovisuel, la communication, le journalisme, la mode et le design, l’agronomie, les sciences politiques, etc.


Ces établissements délivrent des diplômes et des certificats reconnus ou non par l’État. L’admission dans ces écoles et instituts spécialisés se fait sur concours ou sur dossier. La durée des études y est généralement de deux à cinq ans.

LES ÉCOLES SUPÉRIEURES D’ART ET D’ARTS APPLIQUÉS

En France, près de 50 écoles supérieures d’art et de design publiques dépendent directement du ministère de la Culture. Les formations en art, en design et en communication qui y sont délivrées sont organisées en deux cycles de trois ou cinq ans sanctionnés par des diplômes nationaux. Certaines proposent également un troisième cycle.


Quatre écoles d’arts publiques très réputées dépendent directement du ministère de l’Enseignement supérieur : les écoles Boulle, Olivier de Serres, Duperré et Estienne. Elles délivrent des diplômes nationaux dans les domaines de la conception en design graphique, le design d’espace, la mode ou les métiers d’art.


Quelques écoles privées ou dépendantes des chambres de commerce et d’industrie délivrent leurs propres diplômes. Certaines sont enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ces établissements d’enseignement supérieur d’art et d’arts appliqués recrutent de manière très sélective sur dossier, à l'issue de concours et / ou d'entretiens. Les candidatures peuvent être déposées en ligne sur le site Campus Art.