Voici la structure des études supérieures

Cas spécial: Bac 240 crédits

Cas spécial: Master 180 crédits
Es-tu concerné
par la réforme ? Oui !
Tout le monde l’est dès septembre 2022, mais pas tous de la même manière.
Découvre comment la réforme s’applique à toi :
En poursuite de bachelier ou en master ?
Ton programme annuel sera composé de 60 crédits et sera soumis à l’accord du jury. Tu devras respecter les prérequis et les corequis des cours.
Dans certains cas, le jury pourra valider un programme annuel qui sera inférieur à 60 crédits. Ce sera par exemple le cas si des prérequis ne sont pas acquis, pour des raisons de mobilité étudiante ou organisationnelles. Tu peux également demander à équilibrer sur plusieurs années les crédits qu’il te reste à acquérir.
En fin de cycle, le jury pourra transformer des prérequis en corequis.
Condition d’accès
Médecine et dentisterie
En fonction de la réglementation actuellement en vigueur, pour avoir accès aux études de médecine ou de dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles, il est notamment obligatoire de présenter et réussir un examen d'entrée.
Pour l'année académique 2022-2023, il n'est plus possible de s'inscrire et de présenter cet examen. Celui-ci a eu lieu à deux reprises en 2022 : le 5 juillet et le 27 aout. Aucune autre date n'est prévue en 2022.
Pour 2023, il est prévu que cet examen devienne un concours. Les modalités d'organisation de ce concours ne sont pas encore connues. Si l’administration de l’ARES aura normalement la tâche d’organiser le futur concours d’entrée, elle n'est pas chargée de la rédaction des textes légaux qui fixent les règles de ce futur concours. Ces textes légaux sont par ailleurs toujours en cours de parcours législatif au niveau du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avant d'être votés par le Parlement de cette même fédération. Nous ne sommes dès lors pas en mesure de pouvoir vous apporter plus d'informations à ce sujet actuellement.
Vous trouverez sur ce site des informations générales en lien avec l’examen d’entrée.
Le site sera mis à jour dès que nous disposerons des informations relatives au concours.
Pour toutes autres questions, vous pouvez nous joindre par courriel à l’adresse suivante : exmd(at)ares-ac.be.
Médecine vétérinaire
Vous envisagez des études de vétérinaire ?
Suite à la décision du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de modifier le décret du 13 juillet 2016 relatif aux études en sciences vétérinaires, nous vous informons que l’accès aux études de 1er cycle en sciences vétérinaires ne sera plus conditionné par la présentation du Test d’orientation du secteur de la santé (TOSS VT).
En effet, le projet de nouveau décret prévoit de ne plus organiser de TOSS VT et ce, dès le 15 juin 2021.
Pour obtenir toutes les informations relatives aux conditions d’inscription aux études de sciences vétérinaires, nous vous invitons à vous adresser directement auprès du service des inscriptions de l’université dans laquelle vous souhaitez entamer vos études.
Études contingentées
Chaque année, certaines filières d’études enregistrent un nombre à ce point important de demandes d’inscription – émanant notamment d’étudiants ne résidant pas en Belgique – que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dû instaurer, depuis 2006, des quotas en matière de nombre d’étudiants non-résidents pour ces cursus (cfr. décret régulant le nombre d'étudiants dans certains cursus de premier cycle de l'enseignement supérieur du 16/06/2006 mis à jour pour la dernière fois 14/04/2017).
Ces filières sont appelées « études contingentées ». Ce terme désigne les études pour lesquelles le nombre d’étudiants
qui ne résident pas en Belgique
et qui s'inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles dans l’un des cursus visés
est régulé. Concrètement, le nombre d’inscriptions d’étudiants non-résidents y est limité
à 30% (sauf en médecine vétérinaire où le quota est fixé à 20%) du nombre total d’étudiants (résidents et non-résidents) inscrits l’année académique précédente
et, s’agissant des études de médecine et de dentisterie, à 30% de l’ensemble des lauréats de l’examen d’entrée.
A l’université :
- bachelier en kinésithérapie et réadaptation ;
- bachelier en médecine vétérinaire ;
- bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie;
- bachelier en médecine ;
- bachelier en sciences dentaires
En haute école :
- bachelier en kinésithérapie ;
- bachelier en logopédie ;
- bachelier en audiologie ;
qui s’inscrivent pour la première fois en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cursus choisi,
qu’il s’agisse d’une inscription en bloc 1 ou en poursuite de cursus de bachelier.
En d’autres termes, l’étudiant qui a déjà été inscrit dans des études supérieures dans un autre cursus que celui choisi sera considéré comme s’inscrivant pour la 1ère fois dans le cursus et sera soumis aux conditions particulières de résidence.
Il en sera de même pour l’étudiant qui aurait déjà suivi des études supérieures à l’étranger, dans l’un des cursus soumis au quota et pour qui il s’agira également d’une première inscription.
Les inscriptions en master ne sont donc pas concernées (sauf pour les études de médecine et de sciences dentaires, soumises aux conditions particulières de l’examen d’entrée : voir ici).
Étudiants non-résidents
Si, dans les filières contingentées (à l’exception des études de médecine et de sciences dentaires), les établissements d’enseignement supérieur reçoivent plus de 30% (20% en médecine vétérinaire) de demandes d’inscriptions par rapport au nombre total d’inscriptions de l’année précédente, il est procédé à un tirage au sort.
Les étudiants qui ne seront pas tirés au sort ne pourront en aucun cas être inscrits pour l’année académique en question. L’établissement a l’obligation de refuser leur demande d’inscription.
Pour toute information relative aux modalités, aux dates et au dossier à constituer, l’étudiant est invité à se référer aux informations figurant sur le site web de l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel il souhaite obtenir une inscription.
Depuis l’année académique 2017-2018, les étudiants qui désirent s’inscrire en médecine ou en sciences dentaires doivent obligatoirement réussir un examen d’entrée pour être admis à ces études.
Cet examen d’entrée concerne à la fois les étudiants résidents et les étudiants non-résidents.
Il s’agit d’un examen et non d’un concours : l’étudiant résident devra donc se contenter de réussir l’examen pour être admis. Par contre, pour l’étudiant considéré comme non-résident au sens du décret du 16 juin 2006, les places seront attribuées non plus par tirage au sort, mais selon les notes obtenues lors de l’examen d’entrée.
L’étudiant non-résident ne peut introduire qu'une seule demande d’inscription que dans un seul établissement et une seule filière d’étude soumise au quota. En cas de multi-inscriptions, l’étudiant peut être exclu de l’établissement qui l’aurait, éventuellement, sélectionné ;
La procuration n’est pas possible, l’étudiant doit se présenter en personne (ne concerne pas médecine et dentisterie);
En cas de désistement d’un étudiant tiré au sort, l’établissement pourra décider d’accepter l’inscription d’un étudiant, non classé en ordre utile, qui occupe une des premières places suivantes (ne concerne pas médecine et dentisterie);
Sciences de l'ingérieur
Conditions supplémentaires d'inscription en sciences de l'ingénieur
Vous devez avoir préalablement réussi l’examen spécial d’admission en sciences de l’ingénieur organisé par les universités. Et, si vous n’avez pas votre CESS (ou une équivalence à celui-ci), vous devez présenter préalablement l’examen d’admission aux études de l’enseignement supérieur de 1er cycle (plus d'informations ici).
Le cursus de bachelier en sciences de l’ingénieur est organisé à l’Université de Liège, l’Université catholique de Louvain, à l’Université libre de Bruxelles ainsi qu’à l’Université de Mons.
Examen d’entrée ?
Avant de s'inscrire aux études de bachelier en sciences de l'Ingénieur, il faut avoir réussi l'examen spécial d'admission aux études de premier cycle du domaine des sciences de l'ingénieur.
Les matières de l'examen d'admission se réduisent aux seules matières mathématiques pour les étudiants qui sont porteurs des diplômes ou certificats suivants :
- certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année 93-94,
- certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur,
- diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique ou un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement d'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure,
- diplôme ou certificat étranger reconnu équivalent aux précédents. Pour de plus amples informations sur la procédure d'équivalence, consultez le site de la Communauté française de la Direction générale de l'enseignement obligatoire,
- attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements supérieurs ou par un jury de la Communauté française; cette attestation donne accès aux études des secteurs ou des domaines qu'elle indique,
- certificat de l'enseignement secondaire délivré par la Communauté flamande, la Communauté germanophone ou l'Ecole royale militaire,
- titre d'enseignement supérieur de promotion sociale.
Programme de l’examen spécial d’admission
Tous les étudiants et étudiantes sont interrogés par écrit sur les cinq matières mathématiques constituant le programme de l’examen spécial d’admission. Cet examen porte essentiellement sur le programme de mathématique des trois dernières années de l'enseignement secondaire (math fortes), à savoir :
- algèbre
- analyse
- géométrie
- géométrie analytique
- trigonométrie
Modalités d’inscription
L’examen est organisé chaque année en juillet et en septembre par les universités concernées. L’examen ne peut être présenté qu’une fois par session. L’inscription multiple (dans plusieurs universités) est donc impossible.
Vous trouverez les informations relatives aux modalités d’inscription (dates, formulaires, droits d’inscription) sur le site des universités concernées :
- ULiège
- UCL
- ULB
- UMons
Écoles supérieures des arts
Conditions supplémentaires pour l'inscription en école supérieure des arts
Même si vous disposez d’un CESS (ou d’une équivalence), vous devrez présenter une épreuve d’admission organisée dans l’école supérieure des arts dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.
Pour plus d'informations, veuillez contacter l'école supérieure des arts de votre choix.
Examen de maîtrise de la langue française
Si vous désirez vous inscrire dans les bacheliers suivants :
- agrégé de l'enseignement secondaire inférieur,
- instituteur primaire,
- instituteur préscolaire;
Si vous ne détenez pas un diplôme, un titre ou un certificat (de l’enseignement secondaire supérieur ou de l’enseignement supérieur) délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, vous devez apporter la preuve de votre maîtrise suffisante de la langue française
- soit en justifiant d’un diplôme, titre ou certificat non délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais reconnu par elle comme apportant cette preuve de maitrise suffisante ;
- soit en réussissant les examens ou épreuves d’admission à l’enseignement supérieur (voir ci-dessus) ;
- soit en réussissant « un examen de maitrise de la langue française ».
Si vous souhaitez vous inscrire à un examen de maîtrise de la langue française en haute école, consultez le site web de la haute école dans laquelle vous souhaitez passer cet examen.
Bachelier de spécialisation
Ce grade académique s'obtient après avoir réussi une formation initiale de bachelier ou de master parmi celles autorisées. Il est composé de 60 crédits minimum.
Les bacheliers de spécialisation sont accessibles aux personnes titulaires :
- d'un diplôme de bachelier de type court, de master, d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur ou d’un certificat d’aptitudes pédagogiques, selon la liste définie et tenue à jour par le Gouvernement, après consultation de l'ARES ;
- d'un diplôme délivré en Communauté flamande ou germanophone ou par l'École Royale Militaire similaire à un diplôme définis dans la liste mentionnée ci-dessus. C'est l'établissement qui juge s'il considère un diplôme comme similaire ;
- d'un diplôme étranger reconnu équivalent à un diplôme défini dans la liste mentionnée ci-dessus ;
- d'un diplôme étranger ayant fait l'objet d'une reconnaissance professionnelle octroie une qualification professionnelle correspondant à un diplôme défini dans la liste mentionnée ci-dessus.
Cas particulier : art infirmier
Pour avoir accès à certaines études de spécialisation menant à des titres professionnels particuliers ou qualifications professionnelles particulières pour les praticiens de l'art infirmier, vous devez obligatoirement être titulaire :
d'un diplôme de bachelier infirmier responsable de soins généraux
d'un diplôme similaire,
d'un diplôme reconnu équivalent,
d'un diplôme étranger ayant fait l'objet d'une décision de reconnaissance professionnelle.
Master de spécialisation
Ce grade académique s'obtient après avoir réussi une formation initiale de master. Il est composé de 60 crédits minimum.
Les masters de spécialisation sont accessibles aux personnes titulaires :
- d’un grade académique de master ;
- d’un grade académique de master délivré en Communauté flamande ou germanophone ou par l'École Royale Militaire similaire à un grade académique de master délivré en Communauté française. C'est l'établissement qui juge s'il considère un diplôme comme similaire et peut, le cas échéant, fixer des conditions complémentaires d'accès ;
- d’un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux points précédents.
- Vous êtes titulaire d’un titre, diplôme, grade ou certificat délivré en dehors de la Communauté française qui, dans ce système d’origine, donne directement accès aux études qui correspondent à notre troisième cycle : contactez l'établissement de votre choix.